Retour au blogue de l'équipe

  • par Frédéric Therrien
    11 mars 2015 dans

    Les 5 éléments de succès de WIXX au service de garde dans une école défavorisée

    Ce sont les filles de Johan Janvier, qui ont 10 et 12 ans, qui l’ont conduite à la mission ballon chasseur. «VRAKtv fait partie de leur vie, alors ça fait longtemps qu’elles me sollicitent pour que je fasse quelque chose avec WIXX, à l’école. Ça a donné l’histoire du ballon chasseur.» L’éducatrice au service de garde de l’école Denise-Pelletier de la commission scolaire de la Pointe-de-l’Île était convaincue que WIXX serait un succès dans son école. Voici pourquoi.

    1. L’intégration facile de WIXX dans les activités existantes

    Il y avait déjà un projet de ballon chasseur inter-école dans la commission scolaire et je savais que WIXX était impliqué dans pas mal de choses pour faire bouger les jeunes alors je suis allée visiter le site web de WIXX et ça a adonné qu’il y avait aussi une mission ballon chasseur, et qu’il y avait la possibilité d’accueillir Pascal Morissette et Dimitri à l’école, alors j’en ai parlé à la direction de l’école été elle m’a dit ‘ok’. Alors j’ai inscrit l’école. Nous avons même commandé des t-shirts pour que l’équipe soit officiellement identifiée aux couleurs de WIXX.

    2. La gratuité de l’activité

    Le fait que l’inscription soit gratuite a contribué à la réalisation de cette activité à l’école. La directeur n’a pas été difficile à convaincre, d’autres membres du personnel connaissaient déjà WIXX, ce qui m’a facilité ma tâche.

    HeapMedia36900

    3. Les élèves aiment ça et que ça les fait bouger

    Depuis que j’ai commencé, j’ai tellement d’élèves qui participent! Cette activité permet à des élèves qui, malheureusement, ne font pas d’activité physique en dehors du cadre de l’école ou dont les parents ne sont pas en mesure de payer des activités sportives. Cette activité là leur permet de bouger un peu.

    4. Ça ouvre des horizons aux élèves de notre école

    Les 12 élèves du service de garde qui font partie de l’équipe de ballon chasseur WIXX ont des matches presque toutes les semaines contre d’autres écoles du quartier. Pour mon école, Denise-Pelletier, une école défavorisée de la commission scolaire de la Pointe-de-l ’Île, c’est tout nouveau. On va dans d’autres écoles, on voit d’autres façons de fonctionner, d’autres élèves, d’autres cultures, grâce au ballon chasseur. Ça ouvre des frontières, les filles jouent avec les garçons, ce sont des équipes mixtes, ils apprennent à côtoyer d’autres jeunes. Ça va au-delà du ballon chasseur.

    HeapMedia36901

    5. WIXX contamine l’école!

    J’ai mis des affiches partout dans l’école et les parents posent des questions. Ça a changé pas mal de choses. Ça a poussé la curiosité des jeunes, ils sortent un peu plus de leurs jeux vidéo et ils vont voir ce qui se passe sur WIXX.ca. Y a-t-il de nouveaux projets? Que faut-il faire? Le fait que pas mal de jeunes de mon groupe ont toujours leur macaron WIXX sur eux, ça incite aussi les autres à aller sur le site WIXX.ca. Ça incite les autres et moi-même à bouger plus. C’est plus vendeur quand le jeune voit qu’on participe aussi à l’activité.

Vous aimerez aussi...

Recevez des nouvelles de WIXX!

Catégories