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  • par Frédéric Therrien
    1 octobre 2015 dans

    5 façons d’être un prof WIXX

    Vous savez certainement à quel point la campagne WIXX est populaire auprès des préados un peu partout au Québec. Mais il n’y a pas que les préados qui utilisent la campagne. Voici 5 façons de devenir un prof WIXX.

    Plusieurs enseignants voient dans la campagne WIXX un bel outil à introduire dans leur pratique. L’un d’entre eux, Jean-François l’Italien, a accepté de nous parler de la place qu’il donne à WIXX dans son école, et même au niveau de toute la commission scolaire!

    1. Utiliser les outils WIXX

    Lorsqu’il est question de faire bouger les préados, Jean-François est convaincu que tous les moyens sont bons pour leur faire vivre des expériences positives qui leur feront voir le fait de bouger comme quelque chose de « cool » et non comme une obligation. L’arrivée de WIXX et de ses outils a été pour lui une manière supplémentaire de rendre l’activité physique encore plus accessible et appréciée des jeunes.

    « Quand tu vois à quel point ils aiment la marque et ont adopté le message clé de plaisir de bouger entre amis, tu fais rapidement le calcul que si tu l’utilises dans ton travail de prof, tu viens de leur faire plaisir et de te faciliter la vie » mentionne Jean-François. C’est pourquoi il n’a pas hésité, cette année, à inscrire son école à la mission Ballon-Chasseur.

    2. Lancer un défi aux autres écoles

    En plus d’inscrire son école à la mission Ballon-Chasseur, Jean-François l’Italien a décidé de lancer un défi à tous les autres profs de sa commission scolaire. Il les a invités à en faire autant, en leur proposant une structure simple de mini-tournoi. Et ça a fonctionné : plus de 10 écoles ont accepté de relever le défi!

    3. Impliquer les élèves dans l’organisation

    Afin d’amener la mission à un autre niveau, Jean-François l’Italien a choisi de mettre sur pied une équipe d’élèves ambassadeurs WIXX, qui était responsable de comptabiliser les points des matchs, d’encourager les équipes et de voir au bon déroulement du jeu. En plus d’être fiers de leur rôle, ces jeunes ont développé de belles qualités de leadership, d’esprit sportif et de collaboration.

    4. Ajouter une touche rigolote aux activités

    Jean-François l’Italien a également instauré une méthode de points sortant de l’ordinaire. Par exemple, une équipe qui joue une partie cumule 3 points dès le départ. À cela s’ajoute une possibilité de 3 autres points pour l’esprit sportif et la bonne entente, 3 autres points si l’équipe a un cri d’équipe distinctif et/ou si les membres portent un objet commun représentant l’équipe. Des points pour la victoire, la défaite et les parties nulles sont aussi comptabilisés. Chaque partie est donc importante, et l’accent est mis sur la participation et le plaisir plutôt que sur la victoire.

    « Je crois vraiment que si on prend nos activités traditionnelles et qu’on leur donne une petite “twist” WIXX, les jeunes seront les plus grands gagnants de ça parce qu’ils vont oublier la performance pour donner toute la place au plaisir. »

    5. Jouer le rôle d’Ambassadeur pour la campagne WIXX

    Jean-François l’Italien a non seulement accepté sans hésiter de jouer le rôle officiel d’Ambassadeur WIXX auprès de collègues, mais il essaie constamment de rappeler à son entourage professionnel l’importance des 4 A dans l’organisation d’activités sportives pour les préados : attrayante, adapté, accessible et appréciée.

    La plus belle phrase du professeur, lorsqu’il parle de WIXX, demeure celle-ci : « Peut-être que ça prend 5 minutes de plus pour nous d’inscrire une activité WIXX sur le site ou de se demander comment rendre notre cours d’éducation physique plus WIXX, mais quand on sait que ça peut faire en sorte qu’un jeune ait beaucoup plus de plaisir qu’avant dans ses cours, on se dit que ce sont les 5 minutes les plus importantes de notre journée ». Difficile de ne pas être d’accord avec lui!

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