Retour au blogue de l'équipe

  • par Marjolaine Arcand
    16 février 2016 dans

    5 trucs pour réaliser une activité WIXX

    Vous aimeriez organiser une activité WIXX dans votre communauté ? Voici 5 trucs pour réaliser votre projet avec succès.

    On a demandé à Cédric Morin, technicien du service de garde à l’école Notre-Dame-de-L’Assomption, ses meilleurs trucs pour réaliser une activité WIXX.

    Il sait bien de quoi il parle, puisque c’est lui qui joue le rôle de chargé de projet pour la coordination de la structure de sports interscolaires Groupe Sportif (GS) et des grands happenings sportifs qui y sont reliés. Chaque année, il intègre à des activités WIXX à ces événements sportifs.

    Voici ce qu’il nous a dit :

    1. Être préparé et convaincre les décideurs

    Il faut démontrer que l’on sait où l’on s’en va. De cette façon, toutes les portes s’ouvrent très facilement…

    2. Avoir une bonne équipe

    Pour créer un bon comité organisateur, il faut rassembler des personnes dévouées à la cause (faire bouger les enfants, dans ce cas-ci). Des gens passionnés rendent cette passion contagieuse, et ça entraîne des résultats satisfaisants!

    3. Utiliser ses contacts et ses ressources

    Il faut savoir tirer profit des compétences et de l’expérience de chacun. Par exemple, dans notre cas, on peut faire appel à l’appariteur de la poly pour des conseils sur les choses à éviter, à l’agente d’Arthabaska-Érable en Forme pour le dossier de presse, ou au conseiller pédagogique pour les enseignants physiques. L’un de nos éducateurs est propriétaire d’un restaurant et peut nous fournir des repas boîtes à lunch à très bon prix pour la journée. On met à profit nos élèves du secondaire qui ont des heures de bénévolat à faire. On utilise nos relations diverses pour obtenir différents kiosques sur place pour les élèves.

    4. Créer un happening

    Rendre la journée plaisante et avoir un beau visuel. Remettre des bannières et des trophées contribue à créer un sentiment d’appartenance des élèves envers leur école. C’est aussi intéressant d’avoir des prix pour les élèves (voir la boutique WIXX!).

    5. Se donner le droit à l’erreur

    Il faut accepter qu’il y ait certains aspects à modifier, réorganiser, repenser. Il faut rester humble et offrir la chance aux participants de donner leur opinion sur l’événement, dans le but ultime de s’améliorer pour la prochaine fois!

    Et surtout, n’oubliez pas que l’objectif principal est d’avoir du plaisir!

    Alors, prêts à créer votre activité WIXX


    Pour avoir un aperçu des happenings sportifs organisés par Cédric Morin et son équipe, visionnez cette capsule vidéo.

Vous aimerez aussi...

Recevez des nouvelles de WIXX!

Catégories

Ouvre le
Grand
repertoire
D'activités
de
Par ici
Les plus récentes()