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  • par Marie-Eve Drolet
    16 février 2016 dans

    9 trucs pour engager les jeunes: l’exemple de l’application WIXX

    C’est connu et très vrai, les jeunes adorent jouer sur les iPod et tablettes, et sont de plus en plus joignables sur leurs appareils mobiles. En 2015, les jeunes de 9-13 ans ont consacré en moyenne 94 minutes par jour aux loisirs passifs, comme l’ordinateur, les jeux vidéo, la télévision ou le téléphone.

    C’est en partant de ce constat que l’équipe des communications de Québec en Forme a décidé de lancer une nouvelle version de son application mobile gratuite qui fait bouger les jeunes. La première version avait été téléchargée par plus de 17 000 jeunes!

    Mais quels sont les ingrédients à considérer quand on souhaite que le jeune embarque dans notre projet et bouge? Voici 9 trucs qui fonctionnent bien!

    1. Être amusant (parce que bouger, c’est le fun)

    Les jeunes, et surtout les préados ciblés par la campagne WIXX, aiment avoir du plaisir. L’usage de l’humour dans votre projet, sur votre site web, ou dans vos publications Facebook, ça fonctionne bien.

    2. Utilisez un langage qui les rejoint

    Si vous vous adressez directement à un jeune avec votre projet et que vous lui parlez très froidement ou encore en parlant au « vous », vous n’allez pas créer de sentiment de proximité avec eux. Permettez-vous d’utiliser le langage commun. Exemple : « Hey! Ça c’est pas pire du tout, partant pour l’essayer? »

    3. Être simple

    Allez droit au but! Plus l’information est facile à comprendre par les jeunes, plus vous vous assurez d’un succès. N’oubliez pas les call-to-action.

    4. Avoir une histoire à raconter

    L’application WIXX est un excellent exemple que l’histoire fonctionne bien. L’application propose une histoire avec des personnages, un déroulement et un objectif. L’important, c’est de créer une histoire autour de votre projet pour que les jeunes sentent qu’ils font partie de quelque chose de plus grand.

    5. Générez un sentiment de curiosité

    Retracer le mojojumbo, c’est ce qu’on demande aux jeunes qui téléchargent l’application mobile WIXX. Un mojojumbo c’est quoi? Ça n’existe pas… personne ne sait c’est quoi! On pique leur curiosité! Yé!

    6. Être coloré

    Mettez-y de la couleur! Osez vous démarquer! Mais faites-le sans devenir « gaga ».

    7. Sortez de l’ordinaire

    Si vous êtes original et différent, les jeunes vont avoir envie d’embarquer dans votre projet!

    8. Donnez la possibilité de gagner un prix, un cadeau

    Les concours, ce n’est pas magique, mais ça créé de l’engouement! Peu importe le prix et sa valeur, ça aidera à mousser votre projet.

    9. Impliquez les jeunes dans le projet

    Tester le projet avec eux. C’est à eux que vous vous adressez, donc demandez-leur leur avis! Ils vous diront s’ils aiment ou détestent, et ce qui devrait être ajusté.

    Source

    Opinions et attitudes à l’égard d’un mode de vie physiquement actif, Sondages répétés réalisés par Léger Marketing entre 2015 et 2015.

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